Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

Au sanglier de Cerny

Hier course "nature" du sanglier de Cerny (91) : 11750m, 55'37", 56ème/265 et 13èmeV2M/46.

En ce dimanche 8 mai de l'année du patron (quand Noël, le 1er mai et le 8 mai tombent un dimanche, c'est l'année du patron !), il faisait bon partir à la campagne vers le petit village de Cerny, niché au milieu des plaines beauceronnes, pour participer à la course dite du sanglier. Dès le début, on est dans l'ambiance : il faut garer sa voiture dans le champ et les bénévoles portent tous une vareuse fluo et des bottes en caoutchouc ; ce n'est pourtant pas une battue mais une compétition de course à pieds !

L'organisation était parfaite, avec un nombre impressionnant de bénévoles, presque autant que de coureurs, accueillant chaleureusement les participants. Un petit café est offert avant le départ. Il y a des endroits où l'on sait que l'on reviendra avant même d'accomplir la course ; Cerny en fait partie.

S'agissant du parcours, j'avais choisi l'option "marcassin" sur une distance inusitée de 11,75km. Les seules difficultés consistent en deux raidillons à voie unique : il faut avancer à la queue leu leu sans prétendre dépasser qui que ce soit sauf à vouloir se frotter aux épineux ou à chatouiller les vipères. Heureusement, les montées sont en sous-bois bien ombragé. Les descentes se font sur des chemins plus larges où l'on peut tranquillement se laisser aller à fond de train. Les portions plates ne sont pas oubliées avec d'interminables chemins sablonneux au milieu du blé en herbe encore bien vert en ce beau mois de mai.

Le retour était hélas moins bucolique : dès midi, les autoroutes menant vers le Val-de-Marne étaient encombrées par les retours de week-end.

Pour finir, une petite devinette que je livre à tous les asphaltiens : quand retrouvera-ton une année aussi faste que 2016 pour les employeurs? A savoir le 29 février qui tombe un lundi, le 1er mai, 8 mai et 24 décembre qui tombent un dimanche.

Guillaume Pensier

Egalement ce Week-end :

  • Olivier Catrou se qualifie aux championnats de France de Semi-Marathon à Troyes : 29ème, 9ème VH1 en 1h20’01’’. 1098 coureurs classés.

  • Jean-Noël Maria, entre « Dhuis et Marne » à Pomponne. 16 km en 1h23' 26'', 205ème sur 683, 42ème MH2.

Partager cet article

Commenter cet article