Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

Championnats de France de 10km à Langueux

Encore une première pour moi cette année, après mon premier marathon (Paris en avril), me voici à courir mon premier championnat de France du 10 km !

Déjà, la qualification (faire moins de 48 mn en M1) était une belle étape mais d’être présente sur ce championnat fut un grand moment de plaisir, de partage et même de bonheur.

En effet, tout a commencé par l’enthousiasme de Bhel sur le fait de m’inciter à participer à un championnat de France et de porter ainsi les couleurs de l’Asphalte.

Ensuite, il y a avait le petit groupe des coureurs, Daniel P. Didier L. Christian P. Olivier C. et Bhel qui étaient tous coureurs et présents.

Enfin, les messages et sms que vous m’avez adressés, chers amies et amis (Michèle, Annette, Isabelle, Maria…) qui étaient une motivation supplémentaire à courir le plus vite possible !

Me voici donc arrivée à Langueux (côtes d’Armor), petite commune située près de Saint- Brieuc où se tenait ce championnat de France cette année.

Bhel et moi avons retrouvés nos champions de l’Asphalte en plein échauffement avant leur départ de 15 h 30 sous le soleil et la chaleur (et oui cela peut arriver en Bretagne !).

Le parcours était constitué d’une petite boucle puis d’un huit inversé, ce qui nous a permi de voir passer les garçons 3 fois, de les encourager et de les prendre en photos en plein efforts !(à voir sur le blog).

Après nous avoir rassurés sur un parcours « roulant » dixit Didier L., un peu moins selon Christian P. nous nous sommes échauffées avec Bhel en plein centre-ville au milieu des 566 championnes qualifiées et portant les maillots de leur club.

Moment fort de se retrouver au milieu de toutes ces championnes, dont Christelle Dauney, qui avaient toutes envies de surperformer.

Le départ a été donné à 19h20 sous le soleil et avec un peu de vent et c’est parti vraiment très très vite.

Je perds Bhel et m’élance rapidement tout en me disant que je ne vais pas pouvoir continuer à cette vitesse de 14,5km/h mais qu’en même temps, pour atteindre mon objectif, je dois courir à environ 13km/h. Mais, tout ceci n’étant que de la théorie et n’arrivant pas à courir «  à la montre », je me cherche un coéquipier de course voire un lièvre. Je me rends compte que pour me motiver et courir, il me faut un partenaire juste devant moi, que je peux « accrocher » et rester à coté à son allure… j’ai encore des progrès à faire dans la gestion de ma course !

Je cours donc à bonne allure en tentant de me raccrocher à une coureuse mais elles vont vites ces V2 et V 3 !

Je suis sans ma bulle, comme dans beaucoup de course à enjeux, je suis très concentrée et vois à peine les supporters sur les côtés. Mais, ma petite famille et les collègues de l’Asphalte sont présents et encouragent !

Les derniers 600 mètres se font sur tapis rouge et on passe devant le podium à fond en essayant de sprinter et de gagner quelques secondes. Le chrono de la ligne d’arrivée est en visuel.

C’est difficile, c’est fort mais le franchissement de cette ligne d’arrivée sous les « bravo» de la famille et des amis Asphaltiens est un moment de pure joie.

Je ne peux que vous conseiller et vous inciter à courir un championnat de France car c’est une course incroyable du fait du niveau des participants toutes catégories confondues (des espoirs aux V4); Leur force et leur allure nous incitent à nous dépasser. 

Mais pas seulement car cette course était aussi et encore une fois, un moment de partage et d’amitié avec Olivier C. , Daniel.P., Didier L., Christian P. et Bhel M. qui s’est prolongé par un beau lendemain de tourisme entre amis dans un petit coin de paradis sur les côtes d’Armor!

Au final, un chrono de 46’13 (46’28 officiel sans tenir compte de la puce) en dépit d’une alimentation qui fut l’objet d’étonnements de la part de mes camarades de course (les ¾ d’une baguette, un chausson et un feuilleté aux pommes ingurgités juste avant le départ)…..

 

Course féminine

Edwige Trotin

373ème Féminine

En 46’28’’

Bhel Rolland-M

574ème

En 50’36’’

Course Master, l’Asphalte classée par équipe :  40ème.

Olivier Catrou

164ème

En 35’53’’

Didier Lobo

549ème

En 43’46’’

Daniel Perrin

572ème

En 44’46’’

Christian Pallandre

614ème

En 46’57’’

 

We are the Champions!

We are the Champions!

Partager cet article

Commenter cet article