Asphalte 94 - Notre devise "Courir pour le Plaisir"

Le Job est fait

Allez Isabelle! Go go go!!!!!!!!!!!!!

Allez Isabelle! Go go go!!!!!!!!!!!!!

Un départ de championnat de cross a toujours quelque chose d'impressionnant et de protocolaire ...Imaginez plus de 200 filles, venues de toute l'Ile de France, qui après un échauffement efficace et quasi militaire sont alignées en ordre de bataille, les yeux rivés sur le chrono, dans un silence presque angoissant. Voyez les box dans lesquelles vous viendrez vous positionner par club. Présence de Jean Jacques Godard, Président de la ligue d'Ile de France d'Athlétisme qui donnera le départ. Rappel des consignes : Mesdames, pieds derrière la ligne, vous êtes sous les ordres du starter ...Face à nous, en arc de cercle, un public dense et fervent est au rendez-vous. Le soleil baigne de lumière le terrain de foot ... Plus que quelques secondes avant la ruée…

A 15.00 heures pétantes, le coup de pistolet lance la course : le départ de ce cross fut spectaculaire !!! Dans un embrasement de couleurs, le peloton aux maillots multicolores s'élance sous les encouragements du public, pour converger en oblique sur une première boucle. Les cornes de brume mugissent et les crécelles claquent dans le vent : chacun encourage ses pouliches et s'époumone : GO GO GO !!! J'en suis et l'ambiance me plait ... J’aborde la compétition plutôt sereinement ; je n’ai plus rien à perdre de toute manière.

Ça joue des coudes à droite, ça bouscule à gauche, le tout dans une joyeuse cacophonie. Il faut rivaliser d'astuces pour éviter de se faire enfermer et se dégager. Je me mets donc à la corde.

Une première boucle de 1400 m permet d'étirer le peloton. Le parcours est plutôt plat mais la boue est collante à souhait. Si je connaissais le designer de la course qui a eu l’idée de rajouter quelques zigzags  au tracé ...Bref, rapidement, les places se dessinent. Il va falloir chèrement maintenir la sienne et si possible en gratter quelques-unes.

Les affaires sérieuses commencent .Attaque de la première grande boucle de 3000 m environ, après quelques sympathiques grimpettes et virages en épingles  à cheveux. Heureusement, Nathalie, Sophie et Christian sont là. Le tracé est rectiligne, les bosses gérables...nous partons en campagne. Par contre, rares sont les portions d'herbe encore préservées et qui permettent de meilleurs appuis. Sylvaine et Didier dégainent l'appareil photo. On m'attendait à gauche, je fais un écart à droite où l'herbe est plus verte. Rester concentrée et combative, relancer, recoller la fille qui vous devance, exigeante discipline et dur exercice de style dans ces labours !!! Je dépasse une fille du Club de Vincennes et reste au contact d’une athlète de la VGA St Maur.

Reste une seconde grande boucle à parcourir … J’essaie d’éviter les pièges décelés lors de mon premier passage. Le chemin est truffé d’embuches mais je m’amuse et réussis malgré tout à gagner quelques places.

A l’approche du village, les clameurs du public se font plus intenses, et, lorsque l’arche d’arrivée est en vue, sonne le moment de la délivrance arrachée dans une dernière ligne droite. Je suis râpée, crottée, dépouillée … mais quel bonheur d’être allée jusqu’aux LIFA. Très vite la souffrance s’efface pour laisser place à la satisfaction d’avoir ‘fait le job’. Merci pour vos encouragements et pour les photos – souvenirs. Merci pour les entrainements partagés et notre belle entente et toutes vos p’tites attentions. Merci pour les derniers réglages jeudi dernier sur la piste du Tremblay. Que du bonheur !!! Et maintenant, place à la route. GO GO GO !!!

Partager cet article

Commenter cet article

Phil. DELAC. 20/02/2017 10:58

Génial ton CR Isa.. Super descriptif du tableau des LIFA, de l'ambiance du Cross, du "haut" niveau où chaque brin d'herbe perdu ce sont des places qui s'envolent sur ces concurrent(e)s du jour. Je n'ai connu ce "champs de bataille" qu'une fois et je m'en rappelle encore...
Isa., Grande habituée à ces parcours de Cross, le terme de "tatoué des plaines" que tu m'attribues depuis des années te conviendrait bcp mieux que moi ;-)