Asphalte 94 - Notre devise "Courir pour le Plaisir"

4ème édition du Relais Nature du Tremblay

Le 11 juin, grâce à l’implication de ses membres les plus actifs, l’Asphalte 94 a organisé sa course : Le Relais Nature du Tremblay. Une centaine d’équipe (300 coureurs) figure sur la feuille des résultats. Certains pourront considérer que c’est peu, d’une part par rapport aux « grosses » courses et d’autre part par rapport à la débauche d’énergie de l’équipe organisatrice.

Selon le bout de la lorgnette par lequel on examine la situation le ressenti est tout à fait différent. La participation de décolle pas… mais combien de courses ont disparu du calendrier ces derniers temps, cannibalisées par les gros évènements médiatisés, annulées pour des raisons de sécurité, gagnées par l'usure de ses organisateurs. Nous avons le mérite de continuer à exister ! Dans l’absolu nous aimerions davantage d’équipes… mais pas trop pour garder notre convivialité et continuer à gérer le maximum de paramètres en interne en ayant le moins possible à composer avec la sous-traitance. En cas d’affluence plus importante nous risquerions de regretter le temps des 100 équipes à l’arrivée ! Notre Relais Nature n’a, à mon avis, qu’un seul défaut : il vient chronologiquement après le Marathon-Relais, course rassemblant 1500 coureurs, que notre club a organisé pendant 20 ans. Mais c’est justement parce que le Marathon-Relais était devenu trop lourd à organiser que nous avons décidé d’arrêter ! Cessons de comparer les 2 courses et apprécions cette organisation qui correspond tout à fait à ce que nous souhaitions au départ : une épreuve sympathique, appréciée des coureurs, ne demandant pas 10 mois de préparation et ne nécessitant pas de gérer une multitude d’intervenants externes à l’Asphalte.

 

4ème édition du Relais Nature du Tremblay

Ce n’est pas parce qu’il ne faut pas vouloir viser trop haut qu’il faut occulter les points à améliorer. Revoir la formule? la communication ? la date ?... Le premier des points à améliorer est, à mes yeux, le manque de rotation au sein des bénévoles car cela pourrait entraîner la fin de l'épreuve à plus ou moins long terme. Il serait souhaitable que toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour que tout se passe du mieux possible les années précédentes aient comme juste récompense la possibilité de courir l’année suivante au sein d’une équipe Asphalte. Dans les faits ont se rend compte que ce sont toujours les mêmes, ou presque, qui se retrouvent à un poste de signaleur à l’autre bout du parc par manque d’investissement d’une partie de l’effectif. Au même titre que les 25 ans du club l’organisation d’un évènement sportif doit être fédérateur et donc l’affaire de tous.

Là se pose la question la plus importante : pourquoi organiser une course ? C’est d’une part pour que les coureurs aient encore le choix entre les « grosses » organisations surmédiatisées à 10 € du kilomètre qui font la fortune des sociétés d’évènementiels et les petites courses conviviales à l’ancienne comme la nôtre mais aussi et surtout pour fédérer un effectif autour d’un évènement, au même titre que les sorties club ou les rendez-vous festifs. Pour l’instant le but n’est pas atteint.

4ème édition du Relais Nature du Tremblay

Que celles et ceux qui ont consacré une belle matinée de juin à l’organisation de cette quatrième édition alors qu’ils avaient certainement d’autres choses à faire en soient ici une nouvelle fois remerciés.

4ème édition du Relais Nature du Tremblay

3 équipes Asphalte ont pu néanmoins être alignées

3ème

Olivier Catrou

Mouloud Ikhaddalene

Laurent Cellier

1h18’49’’

17ème

Carl Allain

Joël Nicolas

Jean-Michel Objois

1h27’49’’

74ème

Nicolas Mercouroff

Benoît Bourgoin

Pierre-Henri Gross

1h51’10’’

 

7 autres Asphaltien(ne)s ont également participé soit au sein d’équipes qu’ils avaient montées avec leur famille ou leurs amis soit en renfort d’équipes incomplètes.

Fabrice Tartaglia se classe 4ème en 1h18’49’’ (équipe « JAFABetJO »)

Nicolas Buck 14ème en 1h26’12’’ avec son équipe « Les Brédards »

Guillaume Pensier 16ème en 1h27’20’’ (renfort de l’équipe « Elan Chevilly-Larue »)

Mathieu Laurent 38ème en 1h36’11 avec son équipe « Disney 2 »

Francis Taïeb 44ème en 1h38’47’’ avec ses fils (équipe « Les 3 F »)

Angela Rasinariu 72ème en 1h50’36’’ (renfort de l’équipe « Vincennes Athlé 2 »)

Alain Poteau 90ème en 2h04’32’’ avec son équipe « Les Troènes »

 

A quelques kilomètres de là Fares Bouatta (45'48") et Stephan Kaczmarek (1h00'54") participaient aux 10 km de l'Equipe.

 

Daniel

Partager cet article

Commenter cet article