Asphalte 94 - Notre devise "Courir pour le Plaisir"

Oxy'trail 2017, après la canicule, retour à la compét et aux résultats...

Oxy'trail 2017, après la canicule, retour à la compét et aux résultats...

Première participation à l’Oxy'trail cette année, ce que je retiendrai en premier, c’est que j’ai vraiment été bluffé par l’Organisation avec un grand O, hyper et extra rodée pour leur 5ème édition seulement.

En France, on parle beaucoup d’ASO, qui est l’organisateur Number One, celui des grands événements de la course à pied des 10km sur route, semi-marathons, et marathons mais l’Oxy'trail n’a rien à envier à ASO.

Cette réussite est certainement possible, en plus du lieu géographique exceptionnel (Parc de Noisiel et château de Champs sur Marne, chocolaterie et usine Menier et bords de Marne), d’abord par le nombre pléthorique de partenaires avec en particulier la communauté d’agglo Paris-Vallée de la Marne, Veolia, Bouygues IDF, Edf, …  et par le nombre hallucinant de bénévoles plus gentils les uns que les autres.

Organisation donc au Top que cela soit dès notre arrivée niveau parkings jusqu’à la ligne d’arrivée, orientation,  fléchage sur parcours, retraits des dossards, consignes, nombre de WC disponibles, village avec bcp de stands et d’animations (structures gonflables,  jeux pour enfants, groupes de musique, ostéos et Kinés, stand de récup. avec eau à 8°c, …). Les collectionneurs de médailles et de tee-shirts auront été satisfaits car les 2 étaient prévus à l’arrivée avec en plus un sac d’échantillons diverses. Et je ne parle pas des ravitos...

Trois parcours possibles pour les jeunes et 3 autres pour les adultes, un 5, 13 et 23km.

Option 13km pour moi ainsi que pour la majorité des Asphaltien(ne)s présent(e)s. Globalement, je pensai que niveau dénivelé (annoncé de 300m en D+) nous allions « en manger » un peu plus :  l’Oxy'trail est proposé comme un trail. En fait, il était bien indiqué sur le site  « trail découverte » et terrain mi-urbain, mi-nature. C’était dit et écrit, donc mise à part 3 ou 4 faux plats en montée, un peu de marches, le dernier faux plat qui est un peu plus difficile du fait que les organismes soient fatigués, sinon rien de bien méchant sur le parcours, relativement roulant. Il fallait juste faire un peu attention aux pièges du parcours, surtout en début de course sur un terrain instable et d’herbes puis sur la première descente caillouteuse et la poussière soulevée par les coureurs. Ensuite la trace du parcours était plus facile, empruntant d’abord une belle partie boisée dans le Parc de  Noisiel puis les allées du Château, ensuite certains quartiers de Noisiel mi-urbain et mi-nature. Avant un dernier tronçon fort sympathique qui longe la Marne autour de l’ancienne chocolaterie et usine Menier pour revenir, après un petit pont en bois version toboggan descente/montée, sur un faux plat montant, une côte diront certain(e)s, sur 300/400m pour finir avec 150/200m de plat avant l’arrivée.

Me concernant, comme le temps passe, j’ai été ravi en premier de retrouver en compét. les copains et copines du club avec leur maillots Blanc et Vert …depuis la course des 3 pignons, je n’avais pas pu participer à une compét. pour diverses raisons. Concernant ma course, après 10 jours d’entrainement very light à cause des grosses chaleurs, assez content de ma course, bonne sensation et bonne gestion avec la forme et l’état des jambes du moment… à se demander pour moi adepte « de charger l’entrainement », si après tout,  une bonne coupure d’une semaine n’est pas bénéfique avant une compét. That’s the question ?

Toujours prêts à se jeter à l'eau

Les résultats :

     Sur le 13km

     Sans oublier sur le 21km

  

Philippe Delacroix

Oxy'trail 2017, après la canicule, retour à la compét et aux résultats...

Partager cet article

Commenter cet article

Didier Lobo 28/06/2017 19:14

pour jean Noel on s'aperçoit de l'inversion nom et prénom ce qui explique son changement de sexe.

pour info en 218 ce sera le 24 juin .

Michel R 28/06/2017 14:53

je confirme, magnifique endroit pour courir, ambiance excellente, soleil radieux, et organisation plusque parfaite.
Après 7 mois d'arret, revenir courir un 5km dans ces conditions ça remotive son bonhomme pour la suite de la saison

Jean-Noël 26/06/2017 22:30

Bon résumé de cette belle course, ou effectivement, l'organisation était proche de la perfection. Vraiment impressionnant , rien n'est oublié. Petit clin d'œil à Daniel Cossec qui m'a bien servi de lièvre sur le 13 km !
Non Philippe, j'avoue ne pas être monté sur le podium, la supercherie était un peu trop évidente...