Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

HOUILLES HOUILLES HOUILLES, une petite corrida pour finir l’année presque en beauté

HOUILLES HOUILLES HOUILLES, une petite corrida pour finir l’année presque en beauté

Alors que beaucoup s’appliquaient à préparer le traditionnel gargantuesque repas du réveillon, deux courageux asphaltiens avaient décidé de terminer l’année par une petite course hors du département.

Certes, ils ne sont pas partis au-delà des montagnes, des mers et des rivières, mais ont tout de même franchi le périphérique, ruban bitumé qui marque la frontière entre notre belle capitale et le début de la province.

Après 40 petites minutes d’un transport direct, confortable et sans encombre par le RER, Nathalie et Michel se retrouvaient à Houilles, dans ce qui fut il y a encore quelques années, une charmante petite ville populaire de banlieue. Aujourd’hui, cette cité n’a plus rien de populaire et le charme des typiques pavillons en meulière a cédé aux coups de pelles de bulldozers pour laisser place à de semblants chics immeubles résidentiels pour « bobos » comme on en trouve partout dans nos villes de la petite et grande couronne.

Bref, ce n’est pas pour constater les méfaits de l’urbanisme moderne que nous sommes venus à Houilles mais pour courir la traditionnelle « corrida » 46ème du nom. Certains anciens se souviennent certainement qu’à l’origine cette épreuve se courait chaque 1er janvier,(tout comme  l’exotique corrida de Sao Paulo), mais depuis déjà quelques décennies elle se court le dernier dimanche de décembre. Le hasard du calendrier a fait cette année tomber ce dernier dimanche le 31, ce qui a permis aux fanas de la course à pied de courir pratiquement jusqu’aux dernières heures de 2017.

Départ donné pour la course populaire à 14h45 pour une distance de 10km à couvrir en trois tours avec à chaque passage un petit raidillon à grimper face au vent.

Malgré ces petites difficultés, la course a été particulièrement agréable, dans une ambiance très sympa et une organisation au top du top.

Nathalie, fidèle à ses habitudes, a bouclé les 3 tours en 53mn 42s et, une fois n’est pas coutume, sans son téléphone. Les remarques répétées de Laurent ont sans conteste porté leurs fruits.

Quant à moi, heureux d’avoir pu courir, je termine en 58mn et 15s, ce qui n’est pas formidable mais tellement plus agréable que déclarer forfait comme j’en ai été que trop souvent contraint depuis deux ans.

Le vainqueur, le jeune Français Alexis KARDES, a terminé l’épreuve en 00:32:33.

1281 coureurs classés

Dans l’épreuve des AS, la victoire a été remportée à la nuit tombante par le franco-suisse Julien Wanders en 28'02'', battant au passage le record national et ceci devant les impressionnants coureurs africains dont le quadruple vainqueur de l’épreuve, le Kenyan Cornelius KANGOGO.

274 coureurs classés

 

Partager cet article

Commenter cet article

Guillaume 14/01/2018 21:43

La corrida de Houilles était encore gratuite il y a seulement quelques années.

Le parcours à 3 boucles est redoutable : quand on est comme moi un peu moins que moyen, on sent le souffle chaud des premiers qui, eux, en terminent, cela avant même d'avoir achevé la 2ème boucle.