Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

Le Marathon d'automne 2020

Image by Wolfgang Eckert from Pixabay

Image by Wolfgang Eckert from Pixabay

Certains se demandent sans doute
Ce qu’est le marathon d’Automne
Pas besoin de se torturer les neurones
C’est juste une belle histoire, écoute
Tout a commencé en 2017, quand certains d’entre nous ont rêvé de courir le mythique marathon d’Athènes. Cette idée est vite devenue virale, ainsi est né le projet d’aller nombreux courir à Athènes pour fêter les 25 ans du club. Nous étions plus de 30 à voyager ensemble, coureurs et accompagnateurs pour ce week-end mémorable plein de bonnes surprises : L’émotion et la joie de courir sur le parcours du premier marathon olympique bien sûr , mais aussi le plaisir d’être ensemble lors du voyage et des visites avec beaucoup de convivialité et de bons moments partagés.

Après Athènes, beaucoup ont souhaité renouveler l’expérience sur d’autres terres, ce qui a donné lieu à Valencia 2018 et Vérone 2019 . Cet évènement plébiscité par beaucoup est maintenant devenu « marathon d’Automne », ce qui sous-entend que nous trouvions chaque année les bons ingrédients pour le rendre attractif et motiver toujours plus de participants.

Ce qui fait le succès de la formule pourrait se résumer ainsi :
C’est ouvert à tous, adhérents ou non, famille, amis… avec lesquels nous coureurs avons envie de partager notre plaisir de courir.
Ce n’est pas qu’une course, c’est aussi l’opportunité de découvrir un pays et son patrimoine culturel dans un contexte convivial.
L’Automne est une belle saison pour courir le marathon et dès la rentrée, on peut s’entraîner collectivement au sein du club pour être prêt au jour J.
Pour que ça donne envie de participer et d’y associer nos proches et amis, il faut aussi :
Une destination « exotique », dépaysante avec un fort intérêt touristique et culturel.
Une destination assez proche pour que l’évènement puisse tenir sur un week-end prolongé ou non et que le coût reste accessible au plus grand nombre.
Une offre de courses qui permette à chacun de trouver son bonheur (typiquement : marathon, semi-marathon, 10K).
Un circuit marathon qui permette aux accompagnants de suivre les coureurs en différents points du parcours (typiquement une ou plusieurs boucles).
A l’idéal une course qui se déroule pendant les vacances scolaires pour permettre à ceux qui le souhaitent d’associer leur famille.
Alors où va t’on en 2020 ?
Je vous ai mâché le travail en sélectionnant parmi les courses Européennes situées entre les solstices celles qui présentent les caractéristiques les plus proches de nos souhaits :
https://drive.google.com/file/d/1gZuYoB6fIhCO5_p-iqWkdxT8eaHElTkw/view?usp=sharing
J’invite donc celles ou ceux qui seraient intéressé(e)s à m’indiquer leurs préférences ( premier choix et alternative possible = 2 réponses ! ) via le WhatsApp « marathon d’automne ».

Philippe Doublet

La liste des marathons pour l'automne 2020

Partager cet article

Commenter cet article