Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asphalte 94

La course du souffle

Le 30 septembre,(comme tout les derniers WE de septembre depuis 20 ans) au jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne, c'était la fête, avec la course du souffle (3, 5 et 10 km (mi allée mi bitume, sur un parcours entièrement plat) au profit de l'association de lutte contre la mucoviscidose.

Etant concerné de très près par cette première maladie génétique grave de l'enfance, l'objectif de ma participation n'était certes pas le chrono mais tout simplement de participer à cette belle épreuve par mon engagement financier (prix du dossard TOTALEMENT reversé à l'association)

et ce afin de guérir la muco en soutenant et en finançant la recherche.
              de soigner la muco en améliorant la qualité des soins.
              de vaincre la muco en améliorant la qualité de vie des parents.
              de sensibiliser le grand public à la muco.

Donner mon souffle au profit de cette maladie aux troubles respiratoires et digestifs lourds est toujours très gratifiant.
 
La mucoviscidose provoque une déshydratation et un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et les canaux du pancréas. L'accumulation du mucus visqueux obstrue les bronches et favorise les infections. Elles se traduit par une insuffisance respiratoire sévère et évolutive ainsi que par des troubles digestifs permanents.
Grâce aux progrès des soins et de la recherche, l'espérance de vie moyenne est maintenant de 39 ans mais on ne sait toujours pas guérir cette maladie. Seul alternative provisoire: la greffe qui reste une démarche longue et difficile, qui n'aboutit pas dans un tiers des cas.

Un peu esseulé, j'étais très fier de représenter mon club pour cette bonne cause. et cette belle fête.

500 participants (sur le 10)
1er en 31'30
Eric 50'40''

Partager cet article

Commenter cet article